"Yoga chitta vritti nirodhah"

"Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental"

Patanjali
Yoga Sutra 1.2

Le yoga, c'est quoi ?

Le yoga est une pratique ancestrale née en Inde il y a plus de 5000 ans. Il s’est répandu dans le monde entier et est pratiqué aujourd’hui par 300 millions de personnes. Beaucoup de pratiques portent ce nom, il en existe de nombreux courants, ce mot est de plus en plus utilisé dans les sociétés occidentales. Mais le yoga, au juste, c’est quoi ?

Étymologiquement, le terme yoga vient de la racine sanskrite « Yuj » qui signifie unir. Et, qu’est-ce qu’il faut unir ? De tout temps, notre esprit est occupé à s’occuper des dangers, il est soit en train de ressasser le passé, soit en train de se projeter dans le futur, de s’inquiéter de choses qui n’arriveront peut-être jamais. Le yoga cherche à unir le corps, le mental et l’esprit pour justement trouver son équilibre dans l’instant présent. C’est une pratique à la fois physique, mentale et spirituelle qui utilise différentes techniques : la respiration (pranayama), les postures (asanas), la méditation (dhyana) pour rechercher une harmonie intérieure de bien-être.

Une définition qui m’a beaucoup inspirée est celle donnée par le sage Patanjali dans les Yoga Sutra (la bible du yoga) « le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental ».

Styles de yoga enseignés

Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne.

Krishnamacharya