Yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique ou doux qui consiste à synchroniser le mouvement avec la respiration. C’est une pratique fluide d’enchaînements d’asanas (postures) reliés entre eux par la respiration et l’intention.

Le Vinyasa est une pratique inspirée du yoga Ashtanga qui consiste à enchaîner une série de postures sur le flux respiratoire, à un rythme relativement soutenu dans un ordre bien précis. A la différence du yoga Ashtanga, le yoga Vinyasa n’impose pas de série précise, chaque séance est différente. Cela en fait une pratique plus libre et créative. L’enseignant varie son cours selon sa personnalité, son énergie, sa pratique du moment et l’observation de ses élèves, de leur niveau d’énergie, de pratique et de leurs besoins particuliers.

On retrouve dans le vinyasa une notion de « flow » où toutes les postures sont rythmées comme une chorégraphie, de façon fluide et intuitive.  

cOMMENT SE PASSE UN COURS DE VINYASA ?

Dans un cours de Vinyasa, vous pratiquerez dans la bonne humeur des postures d’échauffement, des salutations au soleil ou à la lune, une série de postures debout, assises, allongés et une relaxation finale. La respiration « Ujjayi » (respiration victorieuse) et le « drishti » (concentration du regard) sont au centre de la pratique et guident le mouvement.

Je vous propose deux types de Vinyasa : un vinyasa dynamique et un vinyasa doux.

Vous avez beaucoup d’énergie, besoin d’évacuer les tensions et le stress en vous défoulant ?

Le Vinyasa dynamique est fait pour vous !

Vous n’avez pas beaucoup d’énergie et avez besoin de vous détendre de façon douce et harmonieuse ? 

Le Vinyasa doux vous correspond !

Le Vinyasa dynamique s’adresse à des personnes qui ont envie de se dépenser par l’enchaînement de postures rapides et toniques.

Le Vinyasa doux s’adresse à des personnes qui ont plus envie de douceur et de lâcher prise. Les postures s’enchaînent lentement et le rythme de pratique est doux.

Les deux types de cours vous apporteront les mêmes bienfaits :

  • Travailler l’ensemble de votre corps, vos muscles profonds, renforcer vos articulations,
  • Améliorer l’alignement de votre corps,
  • Permettre de vous dépenser et d’éliminer les toxines,
  • Développer votre force et endurance,
  • Détendre votre mental, diminuer votre stress, avoir un meilleur sommeil…
  • Apprendre à lâcher prise.

Selon le moment de la vie, de l’année, nous n’avons pas le même niveau d’énergie, nous n’éprouvons pas les mêmes besoins. Ainsi, il est important d’écouter son corps, ses sensations. Nous sommes tous différents et chacun évolue sur son chemin.

Un yoga accessible à tous, peu importe l’âge, la souplesse ou la force !